Skip to main content

Grincer des dents : symptômes, causes et solutions

Listerine inflammation gencive

Peu importe que vous preniez soin de vos dents la journée, il existe une habitude commune qui endommage vos dents la nuit : le grincement des dents. Vous pouvez l’ignorer, mais lorsque vous allez découvrir les symptômes vous serez peut-être surpris.

Grincer des dents : les symptômes (1)

Grincer des dents, également connu sous le nom de bruxisme, est un évènement qui se passe généralement pendant le sommeil. Cela engendre que la plupart des personnes qui grincent les dents ne s’en rendent même pas compte et développent des symptômes qui passent inaperçus.

Les personnes atteintes de bruxisme remarquent qu'elles se réveillent avec la mâchoire douloureuse, avec des maux de tête qui peuvent parfois persister à longueur de journée et laisse simplement couler ces symptômes.  Comme ces symptômes sont souvent négligés car ils paraissent communs à de nombreuses pathologie, les patients continuent de grincer des dents et entrainent des dommages irréversibles au niveau de la dentition : hypertrophie musculaire ou encore altération des dents.  

Dans de nombreux cas, c’est une tierce personne - conjoint(e) ou dentiste par exemple - qui apprend à la personne concernée qu’elle grince des dents.

Sachez que tout le monde peut grincer des dents, aussi bien les adultes que les enfants et sans distinction de sexe. Ce phénomène s’atténue lorsque l’enfant grandit (2).

Causes du grincement des dents

Le grincement des dents peut avoir plusieurs origines.

Le stress à l’origine du bruxisme

Généralement, c’est une manière dont le corps réagit au stress, à l’anxiété ou à un évènement psychologique.

Si rien n’est fait, il peut causer une sensibilité dentaire majeure à la fois douloureuse et stressante. La détérioration apparait lentement : le grincement engendre de petites fissures dans l'émail de vos dents au fil du temps. Parfois, la dentine, couche sensible sous votre émail, est exposée et rend vos dents plus sensibles aux températures chaudes et froides.

Autres facteurs favorisant le grincement des dents

Le bruxisme peut être un effet secondaire à des pathologies spécifiques : des troubles neurologiques (l'épilepsie), des troubles psychiatriques (le syndrome de stress post-traumatique) ou pharmacologiques.

La consommation d’alcool quotidienne et la consommation de tabac multiplient également les risques de grincer des dents la nuit.

Soulager le bruxisme

Il n’existe pas de traitement particulier qui permet d’arrêter de grincer de dents, mais seulement des techniques qui permettent de réduire ses conséquences.

Le port de gouttières adaptées pendant le sommeil ou la traditionnelle thérapie anti-stress sont des éléments à prendre en compte dans la gestion du bruxisme. Veuillez consulter un professionnel de la santé pour plus de détails.

Sources :

  1. Passeport santé. Grincement des dents : les causes du bruxisme. 
    https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Symptomes/Fiche.aspx?doc=grinceme... [Consulté le 09/09/2021]

  2. Améli.fr Les différents types de troubles du sommeil chez l’enfant.
    https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/troubles-sommeil-enfant/types-t... [Consulté le 09/09/2021]