Skip to main content

Implants dentaires, prothèses amovibles… la santé bucco-dentaire des seniors

La flore bactérienne n’est pas différente chez les porteurs d’implants.1 Elle n’est ni plus ni moins agressive. Mais le port d’implants ou de prothèses peut multiplier le nombre d’interstices où se logent des débris alimentaires ce qui peut favoriser la formation de plaque dentaire, une mauvaise haleine et une fragilisation des gencives. Un nettoyage attentif et complet est donc indispensable.

PROTHÈSES FIXES OU MOBILES : LES IMPLANTS DENTAIRES

Pour remplacer une dent, un implant peut être posé. Le dentiste agit en deux temps :

Étape 1 : il vérifie que le tissu osseux dans lequel est fixé l’implant est suffisamment solide. Puis, il ouvre la gencive et fixe une racine en titane dans l’os de la mâchoire. Plusieurs mois d’attente sont nécessaires pour s’assurer que le corps accepte la racine artificielle.

Étape 2 : si tout se passe bien, la gencive est ouverte à nouveau et une couronne en céramique est vissée sur la racine.

Tout au long de ce processus, l’hygiène bucco-dentaire est essentielle pour éviter les infections.

LES PROTHÈSES

Fixes ou mobiles, elles ont plusieurs objectifs : renforcer une dent mobile, remplacer une ou plusieurs dents qui manquent.

Elles permettent, notamment, aux seniors de retrouver une bonne activité masticatoire. 

Les prothèses fixes (couronnes, bridges ou dents à pivot) sont fixées sur les dents existantes. Elles les recouvrent ou s’appuient sur elles pour les renforcer. Les prothèses amovibles (communément appelées dentiers) totales ou partielles remplacent des dents existantes.

L’HYGIÈNE BUCCO-DENTAIRE POUR LES SENIORS PORTEURS DE PROTHÈSES

Une prothèse nécessite autant d’entretien que de vraies dents ! Certes, la prothèse ne craint pas les caries, mais la plaque dentaire et le tartre peuvent s’y développer et elle peut retenir des bactéries ou des débris alimentaires qui seront, eux, sources de problème pour les dents saines ou la bouche en général.

Si vous portez une prothèse fixe, vous devez suivre les conseils classiques pour la santé bucco-dentaire. L’usure des dents, la ménopause ou la baisse du flux salivaire fragilisent les dents. Il faut donc leur porter une attention particulière :

Brossez-vous les dents deux fois par jour après chaque repas

Utilisez un bain de bouche quotidien pour nettoyer les zones difficiles d’accès pour la brosse à dent et réduire le développement des mauvaises bactéries dans toute la bouche.

Ne négligez pas vos rendez-vous chez le dentiste. Un contrôle et un nettoyage professionnel régulier, c’est-à-dire au moins une fois par an, sont indispensables pour éviter les problèmes de bouche.

Si vous portez une prothèse amovible, suivez les recommandations classiques pour la santé bucco-dentaire pour soigner vos dents et votre bouche.

Brossez votre prothèse en dehors de la bouche avec une brosse à dents spécial prothèse amovible. Pensez à frotter les deux faces, externes et internes pour ne laisser aucun débris alimentaire et à passer un petit linge humide sur vos gencives pour les nettoyer également. 

Complétez le brossage de votre prothèse par l’utilisation d’une solution adaptée au nettoyage des prothèses mobiles. Pour améliorer l’hygiène bucco-dentaire, laissez tremper au moins une heure la prothèse dans le produit adapté2.

Même si vous n’avez plus de dents, il est nécessaire de prendre régulièrement rendez-vous avec un chirurgien-dentiste. Il pourra vérifier la bonne santé des tissus mous de la bouche et contrôler votre prothèse amovible. Le nettoyage de la prothèse amovible par vibrations ou ultrasons permet de vérifier qu’il n’y a pas de fissures.

Sources

  1. Microflora around teeth and dental implants.Shahabouee M, Rismanchian M, Yaghini J, Babashahi A, Badrian H, Goroohi H.Dent Res J (Isfahan). 2012 

  2. Contemporary methods and mobile denture cleansers and theirs significance for older population.Strajnić L, Dokić M, Vucinić P.Med Pregl. 2011