4 astuces pour les parents afin d’encourager les enfants à faire des bains de bouche
Les dentistes recommandent habituellement aux parents de brosser eux-mêmes les dents de leurs enfants jusqu'à l'âge de 6 ans. Ensuite, il est temps d’apprendre à vos enfants comment brosser leurs dents, utiliser du fil dentaire et faire des bains de bouche (et leur apprendre pourquoi ils doivent le faire) pour prévenir les caries et les visites douloureuses chez le dentiste. Voici quelques astuces utilisées par les parents pour motiver leurs enfants.
1- Procurez-vous des brosses à dents amusantes et des bains de bouche adaptés aux enfants
Laissez votre enfant choisir sa propre brosse à dents et son propre bain de bouche à la pharmacie ou au supermarché, ainsi que son propre dentifrice. Vous pouvez dénicher toutes sortes de brosses à dents pour enfants avec des couleurs vives et leurs personnages préférés de film .
2- Chantez une chanson
Amusez-vous en chantant une chanson choisie par vos enfants lorsqu'ils se brossent les dents, utilisent du fil dentaire et font leur bain de bouche. La seule condition est qu'ils doivent poursuivre leur routine pendant ce temps. S'ils le peuvent, encouragez-les à fredonner avec la bouche pleine de bulles (ce qui va les faire rigoler à coup sûr). Si vos enfants aiment le sport, vous pouvez utiliser un chronomètre au lieu d'une chanson et organiser une compétition pour voir s'ils seront capables de continuer le brossage jusqu'à l'arrêt du chronomètre.
3- Le jeu du calendrier
Récompensez-les avec un prix alléchant. Transformez leur routine d’hygiène bucco-dentaire en concours afin que le temps passé à se brosser les dents leur fasse gagner un prix. Accrochez un calendrier à la hauteur de votre enfant dans la salle de bain et faites-lui coller une étoile dorée chaque jour où il se brosse les dents, utilise du fil dentaire et fait un bain de bouche matin et soir.
4- Racontez une histoire à propos des dents
Expliquez à vos enfants pourquoi le brossage est important et montrez leurs les microbes se nourrissant des sucres qui sont à l’origine des caries. Inventez des personnages amusants comme une princesse de contes de fées qui ressemble à une dent étincelante et un méchant M. Bactérie. Après avoir raconté cette histoire quelques fois, demandez à votre enfant de la répéter certains soirs. Posez-lui des questions sur les personnages et demandez lui à quoi ils ressemblent en les encourageant à les imiter.