Problèmes de santé courants à l’origine de la mauvaise haleine
Nous avons souvent tendance à blâmer les aliments réputés pour donner mauvaise haleine, tels que l’oignon, l'ail et le café. Mais ces derniers ne sont parfois pas les seuls coupables car la mauvaise haleine n’est pas nécessairement liée à l'alimentation. Jetez un coup d’oeil à ces causes moins évidentes à l’origine de la mauvaise haleine.
Problèmes digestifs
La mauvaise digestion peut souvent faire remonter l'odeur des aliments que vous avez récemment consommé jusqu’à votre bouche. Un autre problème digestif répandu est le reflux gastrique, pouvant également entraîner une mauvaise haleine. Les aliments n’étant pas digérés correctement, ils entraînent la prolifération des levures et la fermentation, c’est à dire une mauvaise haleine. Pour corriger ce déséquilibre, consultez votre médecin traitant.
Sinus
Parfois, lorsque votre nez se met à couler, votre haleine peut également faire fuir votre entourage en raison de l'excès de mucus qui coule dans le fond de votre gorge, entraînant le regroupement et la multiplication des bactéries à l’origine de la mauvaise haleine. Lorsque les sinus sont infectés, le mucus arrête de circuler, s'accumule et permet aux bactéries d'envahir votre bouche avec leur mauvaise odeur. Si vous pensez que votre mauvaise haleine est le résultat d'un problème de sinus, il pourrait être judicieux de contacter votre médecin traitant qui vous recommandera éventuellement de consulter un médecin spécialisé.
Diabète
Etant donné que le diabète cause des fluctuations de votre glycémie, il peut également rendre votre bouche plus vulnérable aux maladies parodontales causant la mauvaise haleine. Le glucose en excédent sur vos dents et vos gencives augmente le nombre de bactéries, ce qui conduit aux maladies de gencives. C'est à ce stade que la situation peut devenir beaucoup plus grave qu’un simple problème de mauvaise haleine. L'inflammation causée par ces maladies peut affecter votre métabolisme et aggraver votre diabète. Si vous souffrez de diabète, il est important d'avoir une bonne hygiène bucco-dentaire, et d'être suivi régulièrement par votre dentiste.
Médicaments
Parfois, ce que nous consommons pour résoudre un problème peut finir par en causer un autre. Certains médicaments, dont ceux pour la tension artérielle, les antihistaminiques et les antidépresseurs, peuvent être à l’origine de la bouche sèche (xérostomie). La bouche sèche, qui ralentit la production de salive, est une cause bien connue de la mauvaise haleine. Certains médicaments peuvent également libérer des substances dans le corps acheminant l’odeur directement dans votre bouche.