La gingivite en 4 points
Qu'est-ce que la gingivite ?
Il s'agit du stade précoce de la maladie des gencives, malheureusement répandue dans le monde entier.
Quels en sont les symptômes ?
Des gencives gonflées et rouges qui saignent facilement lorsque vous vous brossez les dents ou que vous utilisez du fil dentaire peuvent être des témoins de la maladie. Il est cependant possible que la gingivite n’entraîne aucune douleur, ce qui explique que les symptômes passent parfois inaperçus.
Quelles sont les causes de la gingivite ?
Les causes les plus fréquentes sont de mauvais soins buccaux. Lorsque vous ne vous brossez pas les dents, n’utilisez pas de fil dentaire et ne faites pas de bains de bouche quotidiens, un surplus de bactéries se développe et forme un film épais, connu sous le nom de plaque dentaire, qui peut se transformer en tartre et abîmer les dents au fil du temps.
Pouvez-vous prévenir la gingivite ?
Se tenir à une bonne routine d’hygiène bucco-dentaire incluant brossage des dents, utilisation du fil dentaire et bain de bouche deux fois par jour, peut prévenir le stade précoce des maladies de gencives. Planifier des visites de contrôle chez votre dentiste une fois par an est également fondamental pour garder votre bouche propre et en bonne santé, étant donné que l'accumulation de tartre peut uniquement être retirée par un dentiste.