Skip to main content

Gingivite : plus de 90% des plus de 30 ans concernés1

La gingivite est une inflammation du parodonte, le tissu qui entoure la dent. Les gencives deviennent alors rouges et gonflées. Le saignement des gencives pendant le brossage est souvent le premier symptôme de cette inflammation. La gingivite est susceptible de toucher n’importe qui à n’importe quel âge. 9 Français sur 10 ont déjà souffert d’une gingivite ! Au début, elle n’engendre aucune douleur. Si la gingivite n’est pas soignée, elle peut évoluer et devenir douloureuse.

LA GINGIVITE

La cause majeure de la gingivite est l’accumulation de la plaque dentaire sur le rebord de la gencive. La plaque dentaire contient des bactéries qui vont agresser la gencive et provoquer l’inflammation.

Il existe 3 stades de gingivites présentant des symptômes différents :

Stade 1 : La lésion initiale

La gingivite est légère. Le brossage des dents provoque de légers saignements. Les rougeurs des gencives sont à peine perceptibles.

Stade 2 : La lésion débutante

La gingivite est modérée. Les saignements causés par le brossage sont plus importants, les gencives sont rouges et les premiers gonflements apparaissent. 

Stade 3 : La lésion établie

La gingivite est sévère. Des saignements ont lieu spontanément. L’épithélium de jonction qui assure l’adhérence de la gencive avec la dent est atteint. La gencive n’adhérant plus à la surface dentaire, le sillon gingivo-dentaire (l’espace entre la gencive et la dent) se creuse.

La gingivite est réversible. La cause principale de la gingivite étant la présence de plaque dentaire, une visite chez le dentiste et une bonne hygiène bucco-dentaire permettent de la faire disparaître.

APRÈS LA GINGIVITE : LA PARODONTITE

Si rien n’est fait pour lutter contre la plaque dentaire et contrer l’action des bactéries, elles peuvent attaquer tous les tissus de soutien de la dent appelés le parodonte (gencive, os alvéolaire, ligament péridentaire et cément).

L’infection se poursuit et peut aller jusqu’à détruire les ligaments de la dent et les tissus environnants : la gencive se détache progressivement de la dent. L’espace formé est appelé poche parodontale. Les gencives sont alors gonflées, rouges et sensibles au point de gêner la mastication. 

L’inflammation gagne l’os alvéolaire, au niveau de la racine de la dent, et l’attaque. La dent devient mobile jusqu’à se déchausser complètement.

On parle alors de parodontite, principale cause du déchaussement des dents chez l’adulte. Dans les cas les plus graves, des abcès et une mauvaise haleine peuvent apparaître.

DE LA GINGIVITE À LA PARODONTITE

Toutes les gingivites ne se transforment pas en parodontites. On ne connaît pas exactement les raisons de cette évolution. La quantité et l’agressivité des bactéries ainsi que la réponse du système de défense immunitaire de l’hôte sont impliquées.

La forme la plus répandue de la parodontite est la parodontite chronique. Elle se développe petit à petit entre 30 et 40 ans et fait suite à une gingivite apparue pendant l’adolescence et présente pendant toute la vie du patient.

Entre 20 et 35 ans, une autre forme de parodontite peut apparaître subitement : les parodontites aiguës qui se développent rapidement. Toutes les dents sont alors touchées.

La parodontite ne peut être soignée que grâce aux traitements d’un dentiste. En cas de rougeurs, de saignements, de gonflements ou de douleurs dentaires, prenez rendez-vous rapidement !

DENTS ET GENCIVES ATTEINTS D'UNE GINGIVITE (À GAUCHE) ET D'UNE PARODONTITE (À DROITE)

Gingivite et parondite

Sources: