Soigner une gingivite : les traitements
Lorsque vos gencives saignent régulièrement au brossage et qu’elles présentent une inflammation, prenez rendez-vous rapidement avec un dentiste pour éviter que la gingivite évolue en parodontite.
Le traitement de la gingivite chez le dentiste (1)
La gingivite est causée par la plaque dentaire et le tartre. Pour stopper une gingivite, le dentiste supprime les dépôts de tartre et explique les méthodes à adopter pour éliminer la plaque dentaire au quotidien.
Lors de votre rendez-vous :
Le spécialiste commence par examiner la bouche. Il donne des conseils sur la méthode de brossage, sur le choix de la brosse à dents, sur l’utilisation éventuelle de bains de bouche quotidiens pour lutter contre la plaque dentaire au quotidien et prévenir l’apparition du tartre.
Afin de vérifier qu’il s’agit bien d’une gingivite, il évalue la profondeur du sillon gingivo-dentaire, l’espace entre la gencive et la dent.
Si le cas s’avère positif et qu’il y a bien présence d’une gingivite, deux solutions s’offrent au praticien :
Le détartrage : il a pour but d’éliminer le tartre, que l’on ne peut enlever que par l’intermédiaire d’instruments à ultrasons, suivi d’un polissage des dents et peut être réalisé en une seule séance.
Le surfaçage radiculaire : c’est un détartrage plus profond qui permet de supprimer le tartre situé sous la gencive afin de faciliter le rattachement de la gencive sur les racines dentaires. Cette opération se réalise sous anesthésie locale en une ou plusieurs séances.
Le traitement de la parodontite chez un spécialiste (1)
Un parodontologue ou parodontiste, spécialiste de la gingivite et de la parodontite pourra vous prendre en charge. Le traitement de la parodontite est plus long et délicat que celui de la gingivite.
En effet, lorsque le stade de la parodontite est atteint, il s’est formé une poche parodontale plus ou moins profonde. Les tissus du parodonte sont détruits en partie. Il va donc falloir désinfecter et éliminer tous les tissus atteints avant de les remplacer. Le traitement de la parodontite a donc plusieurs objectifs :
Objectif 1 : prévenir l’apparition de la maladie sur d’autres dents en identifiant les facteurs aggravants en cause (position des dents, hygiène bucco-dentaire insuffisante, tabagisme, génétique, maladies…)
Objectif 2 : contrôler la maladie parodontale en éliminant les bactéries et le tartre sur la racine et en désinfectant en profondeur.
Objectif 3 : réparer ou régénérer les tissus parodontaux lésés.
Selon l’objectif de la prise en charge de la parodontite et selon le type de lésions, un examen chirurgical peut être appliqué.
Les différentes chirurgies parodontales
Dans les cas les plus compliqués de parodontite, un examen chirurgical - appelé chirurgie parodontale - est nécessaire.
Le lambeau d’assainissement parodontal permet d’accéder aux racines dentaires afin de les détartrer et supprimer les lésions inflammatoires.
La régénération tissulaire guidée : après assainissement des zones infectées grâce à un lambeau d’accès, une membrane est fixée sur les zones atteintes afin de faciliter la régénération de l’os et le rattachement de la gencive.
Le comblement osseux est indiqué dans le cas de lésions profondes ou touchant les espaces interradiculaires et est réalisé à partir d’un greffon osseux.
Des greffes de gencives sont parfois indiquées et ont pour rôle de protéger les parties dénudées et sensibles des racines des dents.
Traiter la gingivite ou la parodontite selon le profil
Dans certains cas, un traitement spécial est à apporter aux personnes suivantes :
Une personne diabétique : face à l’importance du niveau de sucre dans l’organisme ;
Une personne avec maladie cardiovasculaire : face au risque cardiaque ;
Une femme enceinte : si les soins ne peuvent pas être reportés post grossesse.
Source :
Améli.fr La consultation et le traitement de la gingivite et de la parodontite
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/maladie-gencives/consultation-traitement-gingivite-parodontite [Consulté le 15/09/2021]