Le rôle crucial de la salive pour la sante de vos gencives
La salive, ce liquide aqueux et transparent présent dans notre bouche, est également un acteur souvent négligé qui contribue de manière spectaculaire à notre santé bucco-dentaire.
La salive contrôle notre bouche
Considérez la salive comme un système de contrôle du climat, un puissant dissolvant des aliments et une assistance digestive générale. La salive contient des substances puissantes qui décomposent les aliments et s'assurent qu’ils soient facilement digérés.
La salive protège les gencives des bactéries
Les protéines et les minéraux fortifiant les dents et réduisant les bactéries contenues dans la salive diminuent le risque de caries et de maladies des gencives. Ils combattent également la mauvaise haleine en éloignant les bactéries.
La salive maintient les prothèses dentaires
Le vieillissement entraîne certaines difficultés mais votre bouche est là pour vous aider. La salive garde les dentiers bien en place, nous n'avons pas à nous inquiéter des potentiels incidents liés à la chute de notre dentier.
La salive prévient la bouche sèche
Lorsque nous vieillissons, nous produisons également moins de salive. Ce problème s'appelle avoir la bouche sèche ou, dans des termes plus techniques, xérostomie. Les symptômes de la bouche sèche sont notamment une sensation inconfortable où votre langue semble enflée, des difficultés à avaler et l'impression de déglutir difficilement.
Plus qu'une simple nuisance, la bouche sèche est un refuge pour les microbes. Les bactéries prospèrent lorsque la salive est limitée. C’est pourquoi la mauvaise haleine est souvent associée à la bouche sèche, cette dernière augmentant également les risques de maladie des gencives, de caries et de détérioration des dents.
Bien qu'elle soit plus fréquente chez les seniors, la bouche sèche peut aussi être causée par certains médicaments, le diabète, le stress, le tabagisme ou même la déshydratation.
Lorsque vous sentez que votre bouche est sèche, vous pouvez produire de la salive rapidement en mâchant des chewing gums sans sucre, en mangeant quelque chose, en buvant de l'eau ou en faisant un bain de bouche quotidien. Si vous prenez des médicaments qui ont comme effet secondaire d’assécher la bouche, consultez votre médecin pour voir comment réduire cet effet.