5 aliments pour des gencives plus saines
L’habitude du brossage des dents, de l’utilisation du fil dentaire et du bain de bouche quotidien garde votre bouche en bonne santé. Bien que vous utilisiez cette routine pour combattre les bactéries, vous pouvez toujours faire appel à des renforts. En plus de limiter les friandises sucrées et les aliments acides, certains aliments sont bons pour vos gencives.
La racine de gingembre
La racine de gingembre est considérée comme une plante médicinale. À l'aide de ses propriétés anti-inflammatoires, le gingembre maintient les tissus sains dans votre bouche.
La pomme
Manger une pomme peut prendre un certain temps et c'est une bonne chose pour votre bouche. Le fait de mastiquer stimule une action nettoyante qui réduit la plaque accrochée à vos gencives et vos dents. Faites donc des provisions de pommes, mais accompagnez ce geste d’un bain de bouche quotidien. Car même les aliments sains comme les pommes peuvent exposer votre bouche à des acides.
Le lait
Le lait et les autres produits laitiers tels que le fromage et le yaourt ne sont pas seulement remplis de calcium fortifiant les os, mais aussi d'une protéine appelée caséine qui réduit les niveaux d'acides dans la bouche. De plus, boire du lait peut éliminer les acides produits par les bactéries de la plaque. Sachez que consommer du lait avec des céréales ou dans un dessert n'a pas les mêmes bénéfices que la consommation de lait seule après le repas. Vous n'avez pas de lait ? Mangez un morceau de fromage à la place.
Les légumes verts
Ce n’est un secret pour personne que la consommation des légumes verts à feuilles est bonne pour la santé, mais elle est également excellente pour garder votre bouche propre. Ces aliments sont riches en fibres, ce qui signifie qu'ils doivent être mastiqués plus longtemps. La salive produite par la mastication élimine les bactéries de la bouche. Les aliments riches en fibres et filamenteux comme les épinards, le céleri et même les haricots cuits procurent ces bénéfices.
L’oignon
L'oignon cru est un aliment très efficace pour combattre les bactéries. Les oignons contiennent une particule antimicrobienne qui tue les bactéries et élimine quatre souches de bactéries à l’origine des maladies de gencives et des caries. Mettez-en dans vos salades, vos sandwichs, vos soupes et vos plats. Et contre la mauvaise haleine découlant de cette consommation le brossage, les bains de bouche quotidiens et les chewing-gums sans sucre jouent bien leur rôle de fidèles compagnons !