Skip to main content

Souffrez-vous d'une érosion de l'émail ?

L'émail est l’une des parties les plus solides du corps. Il est ferme et solide, mais il peut s’user au fil du temps à cause de la consommation d'aliments ou de boissons très acides. Si vous sentez vos dents faibles lorsque vous croquez dans des fruits ou légumes crus, comme des carottes, guettez l’apparition de ces symptômes pour savoir si l'émail de vos dents est en train de s'user, laissant vos dents vulnérables aux fissures et aux caries.

1- Des marques apparaissent

Si vous remarquez des marques sur vos dents, également appelées érosion par votre dentiste, il peut s'agir d'un symptôme de l’affaiblissement de l'émail de vos dents.

2- Dents jaunâtres

Un autre symptôme qui prévient de l’usure de l'émail est la couleur jaunâtre de vos dents. Cette couleur apparaît lorsque la dentine (ou le tissu osseux dur et dense qui constitue l’essentiel de la dent sous l'émail) dans la dent est exposée, la dentine étant naturellement de couleur jaunâtre.

3- Des dents écaillées

Si vous commencez à voir des petites fissures sur vos dents, il peut s'agir d'un autre symptôme de l’usure de vos dents. Vos dents risquent de devenir plus faibles et moins en mesure de supporter le fait de croquer ou de mastiquer sans s’abîmer.

4- La sensibilité

Si vos dents deviennent plus sensibles, particulièrement aux températures extrêmes (par exemple respirer de l'air froid ou boire du thé et du café), il peut s’agir d’un symptôme de l’arrachement de l’émail, rendant vos dents plus vulnérables aux caries. Vous pouvez également ressentir un petit choc de douleur lorsque vous mangez des aliments très sucrés auxquels vos dents affaiblies réagissent immédiatement.